Refuge de l'Assekrem

Refuge de l’Assekrem (2680 m)

Au col, où parviennent les 4x4, qui doivent s’y arrêter, ont été aménagés, au fil des temps à l’initiative de la Mairie de Tamanrasset plusieurs bâtiments qui constituent maintenant un refuge important où l’on peut trouver gite et couvert : une petite maison de deux pièces a été construite en 1939, à laquelle furent ajoutées cinq petites chambres en 1966, puis un grand bâtiment en 1973, date à partir de laquelle l’ensemble fut mis en gérance. Depuis décembre 1993 cette gérance est assurée par M. Bahamou, dit Arouj.
Du Refuge on peut accéder au plateau où se trouve l’ermitage, en vingt minutes environ de marche sur un sentier bien tracé qu’il vaut mieux parcourir lentement, car la montée est forte.
Les heures de lever et coucher de soleil sont affichées dans le refuge et dans le couloir de l’ermitage. Sur le plateau, vu son altitude, les températures, à la fin de l’automne et en hiver, varient habituellement entre 0°C et 20°C. Au plus chaud de l’été la température maxima ne dépasse pas 25°C et 15°C la nuit.

L’ermitage de l’Assekrem (2780 m)

L’ermitage de l’Assekrem a été construit sur les plans de Charles de Foucault en 1910. Il y est arrivé le 6 juillet 1911, avec seize mois de vivres. En fait, il y séjourne cinq mois seulement. Il ne remonte à l’Assekrem, par la suite, que trois fois sans s’y arrêter. Après sa mort en 1916, l’ermitage abandonné ne tarde pas à tomber en ruine. Il fut restauré hâtivement en 1935 et plus complètement en 1939 et de nouveau en 1954. En janvier 1955, deux religieux, membres de la Congrégation des Petits Frères de Jésus, qui avaient suscité cette dernière restauration, s’y sont installés, et depuis lors la présence de deux ou trois frères de cette communauté est demeurée une réalité permanente jusqu’à maintenant. Ces frères ont contruit, peu à peu, leurs propres logements à proximité de cet ermitage de Charles de Foucault, qui peut être librement visité par ceux qui le désirent : c’est un petit bâtiment, de 5 m sur 10 m, où est aménagée une chapelle, dans la plus grande pièce où séjournait le Père de Foucault, et, où la pièce où il priait est devenue une bibliothèque, documentaire sur sa vie et son oeuvre linguistique.

Pourquoi Charles de Foucault a choisi l’Assekrem ?

D’abord pour entrer en contact avec les Touareg qui nomadisent autour de l’Assekrem et qu’il ne voyait pas à Tamanrasset.
Mais les lettres qu’il écrivait de l’Assekrem témoignent qu’il n’était pas insensible à la beauté du lieu, ainsi la lettre ci-dessous écrite à sa cousine Marie de Bondy, le 9 juillet 1911. (Il lui dit "votre" ermitage, car c’est elle qui a donné l’argent nécessaire à sa construction).

"... Votre ermitage est on ne peut plus commode; la chapelle est très recueillie et très bien... La vue est plus belle qu’on ne peut le dire ni l’imaginer. Rien ne peut donner une idée de la forêt de pics et d’aiguilles rocheuses qu’on a à ses pieds : c’est une merveille. Comme je voudrais que vous le vissiez ! Il faudrait qu’on fît le chemin de fer transsaharien. Cela vous consolerait de voir une si merveilleuse nature; on ne peut la voir sans penser à Dieu; j’ai peine à détacher mes yeux de cette vue admirable dont la beauté et l’impression d’infini rapprochent du Créateur, en même temps que sa solitude et son aspect sauvage montrent combien on est seulement avec Lui et combien on n’est qu’une goutte d’eau dans la mer.
Après une si longue sécheresse, nous avons de petites pluies depuis quelques jours; je suis arrivé ici par la pluie, le tonnerre et les éclairs; le tonnerre dans les montagnes était beau. Nous avons en ce moment clair de lune le soir; le paysage est encore plus beau au clair de lune que le jour…"

Frère Jean-Marie et AroujFrères Alain et Ventura 2009.jpgFrères-Ventura-et-Zbyszek.jpgarouj-et-frere-alain.jpgFrères Alain, Ventura et EdouardFrères Alain et Edouard

freres-ventura-et-alain-2009.jpg2015 Zbyszek Ventura Edouard

Date de dernière mise à jour : 03/01/2016

• 33 votes. Moyenne 3.6 sur 5.

• Lyonnais Gilbert

1 Lyonnais Gilbert Le 03/12/2008

Votre site m'a beaucoup interessé car en Janvier 1945 J'étais jeune lieutenant du C.L.I. en mission dans les Oasis du Sud et j'ai pu visiter avec ma section la region de l'Assekrem et bien sur l'Ermitage du Père de Foucault qui n'était pas en très bon état a l'époque comme n'était pas fameuse la piste pour y parvenir avec nos jeeps et nos Command-car, je me suis assis il y a 63 ans sur le meme muret que vous. Il ne faisait pas chaud, c'était en Janvier mais le panorama au lever du soleil inoubliable. le petit refuge de l'Assekrem" n'était pas lui non en bon état mais c'était mieux que rien. J'ai 86 ans et c'est a la demande de mes enfants et petits-enfants que j'écris mes mémoires d'ou mon interet pour les sites internet sur ce sujet et vous rremercie le votre tout particulierement. Sincerement votre
    G.Lyonnais
  • CABY Jean-Luc

2 CABY Jean-Luc Le 23/06/2015

je suis passé également à l'ermitage du père Charles de Foucauld la nuit du 13 au 14 décembre 1982 : un souvenir inoubliable, un lever de coucher de soleil fabuleux, 3 jours avec mon grand frère mémorable. Nous sommes restés en panne 3 jours à environ 7 kms de là (essieux cassés de notre Land Rover) en direction de Djanet..... tout cela est écrit dans mon livre.
  • Christophe ROSAY

3 Christophe ROSAY Le 09/11/2016

Quel beau souvenir que celui de L'Assekrem!!! Avec une montée mémorable à moto en 1979 avec le Raid Orion. Je fais partie des personnes qui y ont vécu une expérience très forte sinon spirituelle sur le plateau du repère. Un enrichissement personnel cumulé d'une fabuleuse exposition de rétine que peu de photo peuvent reproduire. Suite du voyage par Hirafok pour les plus aventureux...
    Meilleures salutations à tous les anciens et futurs voyageurs.
  • Serge MAKAYA

4 Serge MAKAYA Le 07/12/2020

Que faut-il faire pour devenir moine ermite à l'ASSEKREM ? Chacun à sa cellule ? Comment se passe une journée type à l'Ermitage ? Merci d'avance pour votre réponse.