Refuge de l'Assekrem

Refuge de l’Assekrem (2680 m)

Au col, où parviennent les 4x4, qui doivent s’y arrêter, ont été aménagés, au fil des temps à l’initiative de la Mairie de Tamanrasset plusieurs bâtiments qui constituent maintenant un refuge important où l’on peut trouver gite et couvert : une petite maison de deux pièces a été construite en 1939, à laquelle furent ajoutées cinq petites chambres en 1966, puis un grand bâtiment en 1973, date à partir de laquelle l’ensemble fut mis en gérance. Depuis décembre 1993 cette gérance est assurée par M. Bahamou, dit Arouj.
Du Refuge on peut accéder au plateau où se trouve l’ermitage, en vingt minutes environ de marche sur un sentier bien tracé qu’il vaut mieux parcourir lentement, car la montée est forte.
Les heures de lever et coucher de soleil sont affichées dans le refuge et dans le couloir de l’ermitage. Sur le plateau, vu son altitude, les températures, à la fin de l’automne et en hiver, varient habituellement entre 0°C et 20°C. Au plus chaud de l’été la température maxima ne dépasse pas 25°C et 15°C la nuit.

 

L’ermitage de l’Assekrem (2780 m)

L’ermitage de l’Assekrem a été construit sur les plans de Charles de Foucault en 1910. Il y est arrivé le 6 juillet 1911, avec seize mois de vivres. En fait, il y séjourne cinq mois seulement. Il ne remonte à l’Assekrem, par la suite, que trois fois sans s’y arrêter. Après sa mort en 1916, l’ermitage abandonné ne tarde pas à tomber en ruine. Il fut restauré hâtivement en 1935 et plus complètement en 1939 et de nouveau en 1954. En janvier 1955, deux religieux, membres de la Congrégation des Petits Frères de Jésus, qui avaient suscité cette dernière restauration, s’y sont installés, et depuis lors la présence de deux ou trois frères de cette communauté est demeurée une réalité permanente jusqu’à maintenant. Ces frères ont contruit, peu à peu, leurs propres logements à proximité de cet ermitage de Charles de Foucault, qui peut être librement visité par ceux qui le désirent : c’est un petit bâtiment, de 5 m sur 10 m, où est aménagée une chapelle, dans la plus grande pièce où séjournait le Père de Foucault, et, où la pièce où il priait est devenue une bibliothèque, documentaire sur sa vie et son oeuvre linguistique.

Pourquoi Charles de Foucault a choisi l’Assekrem ?

D’abord pour entrer en contact avec les Touareg qui nomadisent autour de l’Assekrem et qu’il ne voyait pas à Tamanrasset.
Mais les lettres qu’il écrivait de l’Assekrem témoignent qu’il n’était pas insensible à la beauté du lieu, ainsi la lettre ci-dessous écrite à sa cousine Marie de Bondy, le 9 juillet 1911. (Il lui dit "votre" ermitage, car c’est elle qui a donné l’argent nécessaire à sa construction).

 

"... Votre ermitage est on ne peut plus commode; la chapelle est très recueillie et très bien... La vue est plus belle qu’on ne peut le dire ni l’imaginer. Rien ne peut donner une idée de la forêt de pics et d’aiguilles rocheuses qu’on a à ses pieds : c’est une merveille. Comme je voudrais que vous le vissiez ! Il faudrait qu’on fît le chemin de fer transsaharien. Cela vous consolerait de voir une si merveilleuse nature; on ne peut la voir sans penser à Dieu; j’ai peine à détacher mes yeux de cette vue admirable dont la beauté et l’impression d’infini rapprochent du Créateur, en même temps que sa solitude et son aspect sauvage montrent combien on est seulement avec Lui et combien on n’est qu’une goutte d’eau dans la mer.
Après une si longue sécheresse, nous avons de petites pluies depuis quelques jours; je suis arrivé ici par la pluie, le tonnerre et les éclairs; le tonnerre dans les montagnes était beau. Nous avons en ce moment clair de lune le soir; le paysage est encore plus beau au clair de lune que le jour…"

 

 

Frère Jean-Marie et AroujFrères Alain et Ventura 2009.jpgFrères-Ventura-et-Zbyszek.jpgarouj-et-frere-alain.jpgFrères Alain, Ventura et EdouardFrères Alain et Edouard

freres-ventura-et-alain-2009.jpg2015 Zbyszek Ventura Edouard

 

29 votes. Moyenne 3.55 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 03/01/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site